Les actions à forts dividendes sont prisées par les Français et particulièrement par les néophytes qui veulent un revenu immédiat. Le critère de distribution des dividendes est souvent associé à une forte rentabilité et à une bonne santé de l’entreprise. Garonne Patrimoine – Gestion de patrimoine Toulouse revient sur ce sujet pour vous éclairer !

Ne pas confondre dividende et performance

Tout d’abord, le dividende représente la part des bénéfices de l’entreprise distribuée à l’actionnaire. Une entreprise qui distribue un dividende a donc dégagé des bénéfices. Cependant, une entreprise peut dégager des bénéfices et voir son cours d’action chuter.

Cela s’explique par exemple par le fait qu’elle en dégage moins qu’avant, les perspectives d’évolution sont moindres, etc.

Nous pouvons par exemple prendre la Société générale qui a distribué chaque année depuis 20 ans (sauf en 2012 et en 2020) mais qui a vu le cours de son action baisser d’année en année.

 

Une entreprise qui distribue ses bénéfices ne les investit pas !

Une des raisons pour lesquelles les entreprises à forts dividendes voient leur cours d’action stagner c’est car elles n’investissent plus ou trop peu dans leur(s) secteur(s), elles sont souvent en position de leader ! 

A l’inverse, une entreprise en position de challenger ou en développement ne va pas distribuer de dividendes car elle a besoin de ses bénéfices pour investir en recherche et développement, en publicité, etc. Son cours d’action a cependant un potentiel plus important car l’entreprise va se développer, conquérir des parts de marché et voir sa capitalisation croître.

Amazon en est le parfait exemple, l’entreprise n’a pas distribué de dividendes cependant son cours a été multiplié par 10 en 10 ans. Difficile de rêver mieux en investissant !  

 

Une fiscalité peu attractive

Les dividendes, contrairement aux plus-values latentes, sont imposés à chaque versement à hauteur de 30%. Cela freine le développement du capital et doit donc être évité si vous n’avez pas besoin d’un revenu complémentaire immédiatement.

Pour vous donner un exemple, une entreprise qui verse 5% de dividendes aura un rendement net de fiscalité de 3.5%. Si vous aviez 100 € investis et que vous réinvestissez vos dividendes, vous allez recapitaliser sur 103.5 €.

 

A long terme le manque à gagner est phénoménal.  Une des stratégies pour éviter cette fiscalité est d’investir à travers des supports capitalisant sur une assurance-vie, ils réinvestissent automatiquement les dividendes pour faire grimper le cours du support.

 

Une entreprise qui rachète ses actions est à favoriser

Pour reprendre le cas d’Amazon, la société a décidé de racheter ses actions pour un montant total de 10 milliards de dollars. L’entreprise a fait ce choix, mais pourquoi ?

Tout d’abord si une entreprise rachète ses actions, c’est qu’elle considère qu’elles sont légèrement sous valorisées. Une excellente nouvelle car c’est elle qui a la meilleure vision de sa situation !

Si le prix était « trop cher », elle conserverait son cash en trésorerie ou bien l’investirait dans d’autres projets, elle préfère cependant réoptimiser son capital ce qui montre que l’action n’est pas surévaluée.

Les conséquences pour l’actionnaire sont positives :

Le cours de l’action monte et il n’y a pas de fiscalité contrairement à l’option dividende.

Le % de l’entreprise qu’il détient augmente car l’entreprise détruit généralement les actions après les avoir rachetées.

L’entreprise crée une pression à l’achat dans le carnet d’ordres.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie pour dynamiser votre épargne ? Contactez-nous, en tant que conseillers en gestion de patrimoine, nous avons une réelle expertise sur les marchés financiers.

garonne patrimoine dirigeant fondateur Nicolas Combes

Nicolas Combes

Fondateur de Garonne Patrimoine

Nicolas a décidé de fonder une entreprise de gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers dans la gestion et l’optimisation de leurs investissements.
L’expertise de Nicolas se base sur deux masters dont celui de l’Aurep, Master de référence en Gestion de Patrimoine. Fort d’une importante expérience internationale grâce à de nombreuses expatriations dans des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers, Nicolas sait s’adapter à tous les profils.
Nicolas et son équipe seront ravis de vous accueillir dans leur bureau à Toulouse avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Articles similaires

  • All Post
  • Financier
  • Fiscalité
  • immobilier

Une question ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour vos futurs investissements sur l'agglomération toulousaine ?

Tout d’abord les SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des produits financiers qui permettent d’investir dans des parcs immobiliers diversifiés et entièrement géré. Le but est d’avoir la rentabilité d’un appartement mais sans les inconvénients comme les travaux, la gestion ou le temps que cela nécessite.

Où l’argent est investi ?

Il existe des SCPI de tout type, certaines sont diversifiés géographiquement, elles investissent par exemple à Toulouse comme à Paris. La plupart des SCPI ont leurs parcs immobiliers en France, cependant certaines investissent à l’étranger.

Certaines qui achètent des bureaux, d’autres des appartements ou même des Ehpad. Ils en existent de toute sorte avec des spécialités dans des secteurs telles que la santé, le développement urbain etc.

 Il existe même des « SCPI fiscales » qui permettent de défiscaliser avec la loi Pinel mais pas en direct, à travers des SCPI, l’investissement est donc diversifié.

Comme tout produit d’investissement des SCPI labellisés existent pour encourager l’investissement responsable.

Combien ça rapporte ?

Tout dépend, les meilleurs SCPI ont une rentabilité au-delà de 6% mais la moyenne se situe autour de 4.5% net de frais de gestions. L’immobilier papier est par conséquent un excellent outil patrimonial pour combattre l’inflation.  

Les pièges à éviter ?

Découvrez le dans un de nos prochains articles !

Garonne Patrimoine – Conseiller en gestion de Patrimoine à Toulouse  vous accompagne pour souscrire aux SCPI qui répondent à vos attentes et à votre situation.

Avis de nos clients certifiés par Google

Votre satisfaction, notre plus belle carte de visite...