Le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) est l’un des éléments-clés qui détermine le montant des cotisations sociales que les employeurs et les salariés doivent payer mais aussi la base pour les indemnités journalières de la sécurité sociale etc. Il est révisé chaque année mais n’avait pas évolué depuis 2 ans mais progresse de 6,9 % en 2023. L’augmentation du PASS a plusieurs conséquences sur notre vie au quotidien.

Augmentation automatique des garanties de santé et de prévoyance

 

La majorité des assureurs proposent d’augmenter automatiquement les garanties chaque année. Si vous avez accepté cette réévaluation des garanties au moment de la souscription du contrat, vous êtes mieux couvert depuis le 1er janvier. Votre capital décès, vos indemnités journalières ont été augmentés de 6.9%, comme vous vous en doutez, vos cotisations ont également été réévaluées de manière proportionnelle.

 

Augmentation des remboursements de la sécurité sociale

 

Si pour votre assurance privée l’augmentation des indemnités n’est pas forcément automatique, elle l’est obligatoirement pour ce qui concerne le régime obligatoire des salariés comme des TNS et professions libérales. Ainsi, en cas d’arrêt maladie, le plafond d’indemnité journalière a été augmenté de 6.9%. Il en va de même pour les pensions invalidités ou les pensions d’assurance vieillesse du régime général. Cette augmentation représente une belle progression du pouvoir d’achat.

 

Augmentation du plafond des cotisations patronales et salariales

 

Le PASS c’est aussi la base de calcul de nombreuses cotisations, pour les employeurs comme pour les salariés ! Les cotisations retraites et chômages vont voir leurs plafonds rehausser, les cotisations vont donc augmenter vu qu’elles concerneront une plus grande partie des revenus. Cela signifie également comme signalé plus haut que vous serez mieux protégés car les plafonds d’indemnisation plus élevés.

 

En conclusion, l’augmentation du plafond annuel de la sécurité sociale en France est un phénomène inévitable lié à l’évolution des salaires et des prix. Elle a des conséquences sur les coûts pour les employeurs et les salariés, mais permet également de financer les dépenses de sécurité sociale et de maintenir les prestations sociales à un niveau élevé. En tan que conseiller en gestion de patrimoine nous sommes en veille permanente sur les réglementations en France.

 

garonne patrimoine dirigeant fondateur Nicolas Combes

Nicolas Combes

Fondateur de Garonne Patrimoine

Nicolas a décidé de fonder une entreprise de gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers dans la gestion et l’optimisation de leurs investissements.
L’expertise de Nicolas se base sur deux masters dont celui de l’Aurep, Master de référence en Gestion de Patrimoine. Fort d’une importante expérience internationale grâce à de nombreuses expatriations dans des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers, Nicolas sait s’adapter à tous les profils.
Nicolas et son équipe seront ravis de vous accueillir dans leur bureau à Toulouse avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Articles similaires

  • All Post
  • Financier
  • Fiscalité
  • immobilier
  • Uncategorized

Une question ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour vos futurs investissements sur l'agglomération toulousaine ?

Avis de nos clients certifiés par Google

Votre satisfaction, notre plus belle carte de visite...