L’investissement locatif est apprécié par de nombreux français qui veulent faire fructifier leur patrimoine. C’est en effet un investissement relativement fiable, qui possède de nombreux avantages, qui peuvent également être fiscaux dans certains cas avec la défiscalisation. Toulouse est une ville où il fait bon vivre et où la demande locative est assez importante. Il est donc intéressant de faire de l’investissement locatif au sein de cette ville. Il faut néanmoins faire attention au type de logement qu’on souhaite acheter et son emplacement, afin de ne pas avoir de soucis pour le louer et ainsi rentabiliser son investissement.

Toulouse : une ville attrayante

 

De nombreux français envisagent d’investir dans l’immobilier, davantage depuis la crise sanitaire. En effet, depuis cette dernière, les villes moyennes telles que Toulouse connaissent un véritable essor. Ce sont des villes où il y a une forte attractivité mais également une hausse du prix de l’immobilier. Cela s’explique du fait que de nombreux ménages découvrent que c’est plus agréable de vivre loin des grandes villes, dans des logements plus spacieux, avec des jardins et ainsi un cadre de vie plus tranquille.

 Cependant, certaines métropoles arrivent à séduire les Français, comme Toulouse, qui se trouve en tête des villes où il fait bon vivre.

Toulouse est un bassin d’emploi où viennent habiter de nombreux salariés. Il y a ainsi une forte demande locative. De plus, le projet LGV qui relie Bordeaux et Toulouse est prévu pour être achevé en 2032, ce qui va renforcer la demande de logements en location.

Toulouse est une ville attrayante également en termes de localisation. En effet, elle est située aux portes de l’Espagne, à proximité des Pyrénées pour partir en weekend ou en vacances. 

De plus, le réseau de transports est très bien développé à Toulouse, ce qui permet de rendre très attractifs différents quartiers.

 

 

 

Investir dans le centre-ville de Toulouse

 

Les prix au mètre carré à Toulouse sont encore raisonnables, même si on constate une hausse chaque année. Effectivement, en 2019 on comptait environ 3 365€ / m2 contre 3812€ du m2 en moyenne cette année. L’investissement y est alors abordable et la location est également bien développée à Toulouse, grâce en partie aux nombreux étudiants qui viennent y faire leurs études. Ainsi, pour faire de l’investissement locatif, il est conseillé d’acheter un logement dans le centre ville ou à proximité, ce qui va attirer les étudiants ainsi que les jeunes actifs.

 De plus, vous pouvez partir davantage sur un studio ou un deux-pièces, qui sont les logements les plus demandés en location. Cependant, vous aurez de la concurrence étant donné qu’ils sont prisés.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers une agence de gestion locative sur Toulouse afin qu’ils s’occupent de vous trouver des locataires, faire signer le bail et s’occuper du bien au quotidien, une fois le locataire dans le logement. De plus, vous bénéficierez de leur avis d’expert en immobilier afin de vous accompagner au mieux dans la location et la gestion de votre bien.

 

 

Gérer son bien à distance

 

Il est désormais possible de gérer votre bien à distance grâce à une agence de gestion locative sur Toulouse. Cela vous permettra d’économiser du temps et de pouvoir confier votre bien à des experts de l’immobilier. En effet, cela vous évite de devoir habiter dans la ville du logement que vous achetez et vous vous sentirez accompagné en faisant appel à des experts de l’immobilier, qui vous aideront à ce que votre expérience d’investissement locatif se passe au mieux.

En cas de problème dans l’appartement durant la location, l’agence s’en occupe et peut faire appel à ses artisans si besoin. C’est ainsi l’agence qui va échanger avec le locataire et gérer les différentes situations.

Le propriétaire n’a donc pas d’échanges directs avec le locataire, ce qui permet de lui faire gagner du temps. Cependant, lorsque l’agence choisit le futur locataire du logement, le commercial présente le ou les dossiers qui lui paraissent les plus pertinents. C’est donc le propriétaire ensuite qui valide le locataire afin qu’il loue son logement.

garonne patrimoine dirigeant fondateur Nicolas Combes

Nicolas Combes

Fondateur de Garonne Patrimoine

Nicolas a décidé de fonder une entreprise de gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers dans la gestion et l’optimisation de leurs investissements.
L’expertise de Nicolas se base sur deux masters dont celui de l’Aurep, Master de référence en Gestion de Patrimoine. Fort d’une importante expérience internationale grâce à de nombreuses expatriations dans des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers, Nicolas sait s’adapter à tous les profils.
Nicolas et son équipe seront ravis de vous accueillir dans leur bureau à Toulouse avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Articles similaires

  • All Post
  • Financier
  • Fiscalité
  • immobilier

Une question ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour vos futurs investissements sur l'agglomération toulousaine ?

Tout d’abord les SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des produits financiers qui permettent d’investir dans des parcs immobiliers diversifiés et entièrement géré. Le but est d’avoir la rentabilité d’un appartement mais sans les inconvénients comme les travaux, la gestion ou le temps que cela nécessite.

Où l’argent est investi ?

Il existe des SCPI de tout type, certaines sont diversifiés géographiquement, elles investissent par exemple à Toulouse comme à Paris. La plupart des SCPI ont leurs parcs immobiliers en France, cependant certaines investissent à l’étranger.

Certaines qui achètent des bureaux, d’autres des appartements ou même des Ehpad. Ils en existent de toute sorte avec des spécialités dans des secteurs telles que la santé, le développement urbain etc.

 Il existe même des « SCPI fiscales » qui permettent de défiscaliser avec la loi Pinel mais pas en direct, à travers des SCPI, l’investissement est donc diversifié.

Comme tout produit d’investissement des SCPI labellisés existent pour encourager l’investissement responsable.

Combien ça rapporte ?

Tout dépend, les meilleurs SCPI ont une rentabilité au-delà de 6% mais la moyenne se situe autour de 4.5% net de frais de gestions. L’immobilier papier est par conséquent un excellent outil patrimonial pour combattre l’inflation.  

Les pièges à éviter ?

Découvrez le dans un de nos prochains articles !

Garonne Patrimoine – Conseiller en gestion de Patrimoine à Toulouse  vous accompagne pour souscrire aux SCPI qui répondent à vos attentes et à votre situation.

Avis de nos clients certifiés par Google

Votre satisfaction, notre plus belle carte de visite...