Comme son nom
l’indique, le nouveau plan d’épargne retraite a pour but d’aider les
particuliers à préparer leurs retraites afin de combler les lacunes de notre
système actuelle.

 

Le PER-in, c’est quoi ?

 

Le nouvel plan épargne retraite est un produit pour vous aider à préparer votre retraite, il est plus accessible que les différents produits prévus à cet effet comme le Madelin, le PERP ou l’article 83.

Qu’est-ce qui change par rapport aux anciens produits ?

 

Il y a deux choses importantes qui différencient le comparé à un PERP ou à un article 83. Il est déblocable en capital à 100% et non plus entièrement en rente, ce qui est très avantageux pour l’épargnant.

Il est également déblocable plus facilement car il est maintenant possible de le sortir au moment de l’achat de la résidence principale.

Quel est le fond du produit PER-in ? 


Le PER-in va se baser sur le système de l’assurance-vie avec le fonds euro et les unités de compte. Il aura la particularité de sécuriser votre investissement 10 ans avant votre départ en retraite afin d’éviter des fluctuations sur les marchés financiers au moment de la sortie.

Il bénéficie également des avantages successoraux, notamment l’abattement de 152 500 € par bénéficiaire au moment du décès.

 

Quels sont les avantages du PER-in en comparaison à ceux de l’assurance-vie ?

 

Le PER-in possède deux avantages en comparaison à ceux de l’assurance-vie :

Le premier, tous les versements que vous faites dessus sont déductibles du revenu, en d’autres termes c’est un produit de défiscalisation. Pour une tranche marginale d’imposition à 41%, chaque euro versé sur le PER-in vous fera économiser 0.41€

Le deuxième, pour les chefs d’entreprise, vous pouvez verser l’argent directement depuis le compte professionnel. Cela va être considéré comme une charge, en plus d’optimiser la sortie d’argent de l’entreprise, vous allez faire baisser votre impôt sur les sociétés. Vous profitez donc d’une double optimisation.

 

Où mon argent est investi ?

 

Votre argent est investi sur des supports en unités de compte, l’horizon de placement est généralement long terme, la prise de risque est donc encouragée. Chez Garonne Patrimoine Toulouse, vous avez le choix. Nous pouvons gérer votre argent directement comme nous le faisons avec l’assurance-vie, ou nous permettons de faire gérer votre argent par Rothschild en gestion sous mandat.

Dans les deux cas, quelques années avant votre retraite nous arbitrerons le contrat afin de le mettre sur des supports sécurisés et de vous faire profiter uniquement des plus-values au moment de la retraite.

 

Le PER-in a-t-il des limites ?

Le PER-in a bien évidemment des limites, en cas de sortie le capital est imposé à hauteur de la TMI, il faut donc simuler l’opération pour voir si cela est intéressant au moment de la retraite.

Cependant, le plus contraignant est la limite des versements. En tant que salarié, ils sont limités à 10% de votre revenu fiscal du travail. Pour les TNS, ils sont limités à 10% de votre BNC + 15% (BNC-PASS) ce qui est plus avantageux pour vous.

 

Garonne Patrimoine a une réelle expertise sur le PER-in, nous accompagnons des chefs d’entreprise, des cadres supérieurs et des professions médicales dans la mise en place de leur plan épargne retraite en optimisant au maximum leur rentabilité en fonction de leur statut.

garonne patrimoine dirigeant fondateur Nicolas Combes

Nicolas Combes

Fondateur de Garonne Patrimoine

Nicolas a décidé de fonder une entreprise de gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers dans la gestion et l’optimisation de leurs investissements.
L’expertise de Nicolas se base sur deux masters dont celui de l’Aurep, Master de référence en Gestion de Patrimoine. Fort d’une importante expérience internationale grâce à de nombreuses expatriations dans des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers, Nicolas sait s’adapter à tous les profils.
Nicolas et son équipe seront ravis de vous accueillir dans leur bureau à Toulouse avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Articles similaires

  • All Post
  • Financier
  • Fiscalité
  • immobilier

Une question ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour vos futurs investissements sur l'agglomération toulousaine ?

Avis de nos clients certifiés par Google

Votre satisfaction, notre plus belle carte de visite...