Les taux de crédit augmentent, l’économie et la géopolitique sont incertaines, l’inflation persiste, et le pouvoir d’achat ainsi que la confiance des ménages diminuent. Nous revenons sur l’Etat du marché immobilier en 2023, qui malgré des conditions économiques défavorables, résistent en France. Le baromètre des prix de l’immobilier est basé sur le courtier iad et LPI. Les taux de crédit augmentent, l’économie et la géopolitique sont incertaines, l’inflation persiste, et le pouvoir d’achat ainsi que la confiance des ménages diminuent. Nous revenons sur l’Etat du marché immobilier en 2023, qui malgré des conditions économiques défavorables, résistent en France. Le baromètre des prix de l’immobilier est basé sur le courtier iad et LPI.
 

Quelle est la situation des ventes de logements ?

Après un boost post-Covid, le nombre de ventes de logements anciens s’érode. À fin février 2023, on comptait 1 083 000 ventes sur 12 mois, soit une baisse de 9% sur un an.
Nous voyons ça comme une correction plutôt qu’une crise. On prévoit une baisse de 10 à 15% des ventes en 2023, soit entre 950 000 et un million de ventes. C’est un retour à la normalité « pré-Covid » après une période effrénée post-Covid.

Une augmentation des négociations

En avril 2023, les marges de négociation ont atteint 6,8% pour l’ensemble du marché, en hausse de 63% sur un an. Qu’est-ce que cela signifie ?
Eh bien, entre l’augmentation des prix des logements anciens et les exigences accrues des banques concernant l’apport personnel, les acheteurs sont contraints de négocier pour obtenir un prix qui leur permette d’obtenir un prêt bancaire.
Pour rappel, les taux sont passés de 1% à 4% entre fin 2021 et 2023.

Les prix en province

Annecy, Brest, Clermont-Ferrand, Le Havre, Le Mans, Nîmes et Perpignan, par exemple. Ces villes de la province française ont vu les prix de leurs appartements anciens augmenter d’au moins 10% sur une base annuelle. Une étonnante progression au vu du contexte.
Plus étonnant encore, dans 81% des villes de plus de 40 000 habitants(dont Toulouse), les prix continuent de grimper sur un an, 5.9% en moyenne.

Ile-de-France : une tendance à l’inverse de la province

Si les prix en province résistent et progresse, l’Île-de-France n’est pas dans la même situation. Les prix immobiliers reculent dans 58% des villes.
Les niveaux de prix ont atteint des sommets inaccessibles pour beaucoup, d’autant plus que les banques exigent un apport personnel de plus en plus élevé même pour les excellents profils.

La conséquence ? Une baisse moyenne des prix de 0,5% sur un an avec une accélération depuis février. Comme quoi, le marché immobilier même en France est fortement contrasté.

 

Conclusion


En somme, le marché immobilier en France en 2023 est un tableau contrasté. Les taux de crédit augmentent, le climat économique est incertain, l’inflation est tenace, mais malgré cela, la résilience du marché est notable. Les ventes de logements, après un essor post-Covid, s’érodent légèrement, tandis que les négociations s’intensifient, reflétant les réalités économiques actuelles.

En dépit du contexte, certaines villes de province voient leurs prix immobiliers croître de manière surprenante, tandis que l’Ile-de-France subit une baisse moyenne des prix. Face à ce panorama contrasté, le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine à Toulouse est essentiel pour mettre en place une stratégie d’investissement immobilier .

garonne patrimoine dirigeant fondateur Nicolas Combes

Nicolas Combes

Fondateur de Garonne Patrimoine

Nicolas a décidé de fonder une entreprise de gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers dans la gestion et l’optimisation de leurs investissements.
L’expertise de Nicolas se base sur deux masters dont celui de l’Aurep, Master de référence en Gestion de Patrimoine. Fort d’une importante expérience internationale grâce à de nombreuses expatriations dans des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers, Nicolas sait s’adapter à tous les profils.
Nicolas et son équipe seront ravis de vous accueillir dans leur bureau à Toulouse avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Articles similaires

  • All Post
  • Financier
  • Fiscalité
  • Immobilier
Les réformes de la loi de Finances de 2024

janvier 26, 2024/

La pérennité d’une entreprise est souvent au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise, en particulier lorsqu’il s’agit de transmission. Si…

Une question ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour vos futurs investissements sur l'agglomération toulousaine ?

Avis de nos clients certifiés par Google

Votre satisfaction, notre plus belle carte de visite...