Le taux de rémunération du livret A, l’un des placements préférés des Français, est passé le 1er février à 3%, soit une rentabilité multipliée par 6 sur 1 an.

 

Comment se calcule le taux du livret A ?

Ce taux est calculé sur la base du taux d’inflation et avec l’inflation en forte hausse depuis début 2022, il était prévu de le fixer à 3.3%, mais le gouvernement a décidé de limiter sa hausse à 3% afin de ne pas mettre les banques en difficulté.

Le taux d’intérêt du livret A est l’indice, arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre :

L’inflation des douze derniers mois mesurés par la variation sur les douze derniers mois connus de l’INSEE

La moyenne entre, d’une part, l’inflation des douze derniers mois et, d’autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois et la moyenne mensuelle de l’Eonia.

Le placement préféré des français

Les hausses de taux de rémunération en 2022 ont provoqué un afflux de capitaux sur le livret A et sur les autres livrets réglementés comme le LDDS. Cette hausse a entrainé une collecte massive de 27.2 milliards d’euros en 2022. Les livrets réglementés représentent désormais plus de 500 milliards d’euros en France.

Cela s’explique par le capital garantit du Livret A qui rassure les épargnants, 4 français sur 5 ont un Livret A alors que seulement 50% possèdent une assurance-vie.

L’utilité du livret A

Le livret A est un placement qui doit faire partie de votre allocation pour la partie liquide et disponible en alternative à votre compte bancaire, il ne doit cependant pas être considéré sur le long terme comme un placement mais bien comme un matelas de sécurité. Il est conseillé de garder sur le livret A une épargne de précaution correspondant à 3 à 6 mois de votre budget de dépenses.

Le reste doit être investi avec une horizon moyen terme dans un contrat d’assurance-vie ou un plan épargne retraite par exemple.

En conclusion, le livret A est une enveloppe de précaution, mais ne doit pas être considéré comme une solution pour investir à moyen et long terme. Il est important de consulter En tant que gestionnaire de patrimoine à Toulouse pour élaborer une stratégie financière adaptée à vos besoins et objectifs.


 

garonne patrimoine dirigeant fondateur Nicolas Combes

Nicolas Combes

Fondateur de Garonne Patrimoine

Nicolas a décidé de fonder une entreprise de gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers dans la gestion et l’optimisation de leurs investissements.
L’expertise de Nicolas se base sur deux masters dont celui de l’Aurep, Master de référence en Gestion de Patrimoine. Fort d’une importante expérience internationale grâce à de nombreuses expatriations dans des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers, Nicolas sait s’adapter à tous les profils.
Nicolas et son équipe seront ravis de vous accueillir dans leur bureau à Toulouse avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Articles similaires

  • All Post
  • Financier
  • Fiscalité
  • Immobilier
Les réformes de la loi de Finances de 2024

janvier 26, 2024/

La pérennité d’une entreprise est souvent au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise, en particulier lorsqu’il s’agit de transmission. Si…

Une question ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour vos futurs investissements sur l'agglomération toulousaine ?

Avis de nos clients certifiés par Google

Votre satisfaction, notre plus belle carte de visite...