Depuis le début de l’année les marchés actions ont fortement chutés. Les marchés américains sont en baisses de 23% pour le SP500 et 30% pour le Nasdaq. En Europe, le CAC 40 a chuté de 21% et l’euro Stoxx 50 de 23%. En tant que conseiller en gestion de patrimoine nous revenons sur les raisons des fluctuations des actions. 

L’inflation

Depuis le début de l’année, l’inflation touche l’ensemble des pays, en Europe l’inflation glissante était autour de 10% en Europe et 6% en France. Aux Etats-Unis, elle était évaluée à 8.3%. Cette inflation a plusieurs sources.

 

Tout d’abord, le Covid a engendré énormément de création monétaire de la part des banques centrales. Entre autres, pour financer les mesures de soutien et les plans de relance des Etats les banques centrales ont « créer » de la monnaie afin de le donner aux Etats. En Europe, ce sont 1589 milliards d’euros qui ont été créés, c’est la plus grande expansion monétaire depuis la création de l’euro. La FED quant-à-elle à fabriqué pour plus de 3000 milliards de dollars soit 4 fois plus qu’en 2019. Cet argent nouveau réinjectait dans le système économique force l’augmentation des prix.

 

De plus, la guerre en Ukraine depuis le début de l’année a fait augmenter les prix de l’énergie ce qui pousse les marchés financiers à être prudent. L’énergie jouant un rôle essentiel dans l’économie mondiale.

 

Cette inflation est vue comme incertaine sur les marchés financiers ce qui est le pire scénario boursier possible. Ainsi, beaucoup d’investisseurs se sont désinvestis afin d’attendre une vision de placement plus sûr.


Hausse des taux d’intérêt des Banques centrales

 

Dans le but de réagir à cette inflation, les banques centrales ont commencé à augmenter leurs taux d’intérêts. La FED a été la plus agressive, elle a régulièrement augmentée ses taux de 0.75pts pour passer de 0 en début d’année à 3% fin août.

 

La banque centrale européenne (BCE) a été plus prudente. Elle qui pratiquait des taux négatifs ( oui, elle vous payait pour vous prêter de l’argent) à augmentée ses taux de -0.5% à 0.75% depuis le début de l’année soit une hausse de 125 points.

 

L’augmentation des taux est négative pour les marchés boursiers. La valorisation des entreprises se voit diminuer car le coût de sa dette augmente. Elle engendre donc moins de profit.

 

Pour les plus techniques d’entre vous, La théorie financière nous dit que la valeur d’une entreprise (V) est égale à la valeur de ses flux futurs (F), actualisés au coût du capital (i), qui va varier en fonction du coût de la dette (qui dépend des taux d’intérêts)
On a donc la formule : V = F / (1+i)

 

Pour donner un exemple avec une base 100, dans le tableau ci-dessous la colonne A aura un cout de capital de 5% annuel et la colonne B de 10%. Les flux resteront identiques.

 

A

B

F=

100

100

i=

5%

10%

V=

95

91

 

On peut donc constater qu’avec l’augmentation des taux, la valorisation des entreprises baisse et leurs cours d’actions avec. Les entreprises les plus toucheés sont donc les entreprises les plus endettées

 

Une récession à venir

 

L’inflation et la hausse des taux sont des freins pour la progression d’une économie. Une récession mondiale est donc probable selon l’organisation mondiale du commerce (OMC). Une récession qui arrive mal étant donné que les taux sont encore bas et que les banques centrales ne pourront donc pas agir comme pour le Covid.

 

C’est pour cela que les banques centrales s’empressent de remonter leur taux, c’est pour pouvoir les rebaisser à nouveau en cas de crise et relancer la croissance. Cependant, si elles les rebaissent elles alimenteront l’inflation. C’est un peu le serpent qui se mort la queue, de l’incertitude sur la croissance à cours terme, de l’incertitude que les marchés détestent.

 

Guerre en Ukraine et tension avec Taiwan

 

Comme vous le savez, la guerre a débuté en Ukraine en février ce qui a entrainé une flambée des coûts de l’énergie mais surtout une énorme volatilité sur le pétrole et le gaz.

 

L’Europe a été contrainte de s’adapter car elle était dépendante de la Russie d’un point de vue énergétique. De plus, les sanctions ont isolé la Russie et ont pénalisé de nombreuses entreprises qui étaient installées sur place. Une perte de revenue pour ses sociétés.

 

La réaction vis-à-vis de la Russie et l’unité de l’Europe a aussi inquiété les marchés sur les réactions possibles en cas d’offensive Chinoise envers Taiwan. En effet, des sanctions similaires pourraient être prises et la Chine a un poids bien plus lourd comparée à la Russie. Les sanctions seraient donc les mêmes, les conséquences pour l’Europe bien différentes. 

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie pour dynamiser votre épargne ? Contactez-nous, en tant que conseillers en gestion de patrimoine, Garonne Patrimoine – Gestion de patrimoine a une réelle expertise sur les marchés financiers et l’investissement en général.

garonne patrimoine dirigeant fondateur Nicolas Combes

Nicolas Combes

Fondateur de Garonne Patrimoine

Nicolas a décidé de fonder une entreprise de gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers dans la gestion et l’optimisation de leurs investissements.
L’expertise de Nicolas se base sur deux masters dont celui de l’Aurep, Master de référence en Gestion de Patrimoine. Fort d’une importante expérience internationale grâce à de nombreuses expatriations dans des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers, Nicolas sait s’adapter à tous les profils.
Nicolas et son équipe seront ravis de vous accueillir dans leur bureau à Toulouse avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Articles similaires

  • All Post
  • Financier
  • Fiscalité
  • immobilier

Une question ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour vos futurs investissements sur l'agglomération toulousaine ?

Tout d’abord les SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des produits financiers qui permettent d’investir dans des parcs immobiliers diversifiés et entièrement géré. Le but est d’avoir la rentabilité d’un appartement mais sans les inconvénients comme les travaux, la gestion ou le temps que cela nécessite.

Où l’argent est investi ?

Il existe des SCPI de tout type, certaines sont diversifiés géographiquement, elles investissent par exemple à Toulouse comme à Paris. La plupart des SCPI ont leurs parcs immobiliers en France, cependant certaines investissent à l’étranger.

Certaines qui achètent des bureaux, d’autres des appartements ou même des Ehpad. Ils en existent de toute sorte avec des spécialités dans des secteurs telles que la santé, le développement urbain etc.

 Il existe même des « SCPI fiscales » qui permettent de défiscaliser avec la loi Pinel mais pas en direct, à travers des SCPI, l’investissement est donc diversifié.

Comme tout produit d’investissement des SCPI labellisés existent pour encourager l’investissement responsable.

Combien ça rapporte ?

Tout dépend, les meilleurs SCPI ont une rentabilité au-delà de 6% mais la moyenne se situe autour de 4.5% net de frais de gestions. L’immobilier papier est par conséquent un excellent outil patrimonial pour combattre l’inflation.  

Les pièges à éviter ?

Découvrez le dans un de nos prochains articles !

Garonne Patrimoine – Conseiller en gestion de Patrimoine à Toulouse  vous accompagne pour souscrire aux SCPI qui répondent à vos attentes et à votre situation.

Avis de nos clients certifiés par Google

Votre satisfaction, notre plus belle carte de visite...