La fin de l’année approche mais il est encore temps de défiscaliser. En tant qu’expert en gestion de patrimoine, nous savons que chaque détail compte pour préserver et faire fructifier votre patrimoine. C’est pourquoi il est crucial d’examiner dès à présent les moyens efficaces pour optimiser votre fiscalité avant la fin 2023. Nous allons explorer ensemble diverses stratégies d’investissement et de gestion patrimoniale qui s’offrent à vous, depuis l’immobilier locatif jusqu’à l’épargne retraite en passant par des investissements plus atypiques comme ceux dans les bois et foret.

 

Optimisez votre immobilier locatif meublé votre bien locatif

L’optimisation de votre immobilier locatif est une stratégie efficace pour alléger votre fiscalité avant la fin de l’année 2023. Les logements loués nus sont imposés jusqu’à 62.2%. Le meublé permet de minimiser cette imposition.

 

La mise en location meublée offre en effet plusieurs avantages fiscaux non négligeables. Elle permet notamment d’amortir comptablement le bien immobilier ainsi que les frais liés à son acquisition et à sa gestion, ce qui a pour conséquence de diminuer fortement vos revenus imposables.

 

Il convient cependant de procéder avec prudence et discernement dans cette démarche. En prenant soin de choisir un bien rentable, situé dans une zone géographique attractive, vous maximisez vos chances d’obtenir un rendement locatif élevé et stable tout au long de l’année.

 

Par ailleurs, nous recommandons vivement le recours aux services d’un professionnel afin d’établir une estimation précise des coûts associés à la mise en location du bien (frais notariés, travaux nécessaires…) ainsi qu’une simulation chiffrée des économies potentielles sur votre fiscalité.

 

Exploiter judicieusement votre immobilier locatif meublé peut être une méthode particulièrement efficace pour optimiser votre situation fiscale avant la fin 2023.

Investir dans l’immobilier locatif déficit foncier

L’investissement dans l’immobilier locatif déficit foncier s’avère être une méthode efficace pour alléger votre fiscalité avant la fin de 2023. En tant qu’expert en gestion de patrimoine, nous vous conseillons vivement d’envisager cette option.

 

Le principe est simple : lorsqu’un investisseur achète un bien immobilier nécessitant des travaux, les charges engendrées par ces derniers peuvent créer un déficit foncier. Ce dernier peut ensuite être déduit du revenu global, permettant ainsi une réduction significative de l’impôt sur le revenu.

 

Plus concrètement, supposons que vous ayez acquis un bien à rénover et que les travaux représentent une somme importante. Vous pouvez alors déduire ces charges de vos revenus fonciers existants et même au-delà jusqu’à 10 700 euros par an. C’est là que le mécanisme du déficit foncier entre en jeu.

 

Cette forme d’investissement offre donc deux avantages majeurs : elle permet non seulement d’accroître votre patrimoine grâce à la location du bien rénové mais aussi d’alléger votre fiscalité par le biais de la défiscalisation offerte par le système du déficit foncier. De plus, ce dispositif n’est pas plafonné contrairement à certains autres mécanismes de défiscalisation immobilière.

 

Investir dans l’immobilier locatif via le régime du déficit foncier représente donc une excellente opportunité pour optimiser sa fiscalité tout en augmentant son patrimoine.

Optimiser son épargne retraite

Optimiser son épargne retraite est une méthode efficace pour alléger sa fiscalité. L’épargne retraite permet de se constituer un complément de revenus pour le moment où l’activité professionnelle cessera, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables.

 

Les cotisations versées sur un plan d’épargne retraite sont déductibles du revenu imposable, vous pouvez donc défiscaliser jusqu’à 45% en fonction de votre tranche d’imposition . En faisant cela, vous diminuez votre impôt sur le revenu et préparez sereinement votre avenir financier.

 

La mise en place de cette stratégie nécessite cependant une bonne connaissance des différents produits disponibles sur le marché : ,contrat Madelin pour les travailleurs indépendants, ou encore le nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) qui offre désormais plus de flexibilité à ses souscripteurs avec notamment la possibilité de sortir en capital au moment du départ à la retraite.

 

Il est recommandé aux personnes souhaitant optimiser leur fiscalité par ce biais de se rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine qui saura étudier leurs besoins spécifiques et proposer des solutions personnalisées. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche afin que vous puissiez profiter pleinement des opportunités offertes par l’optimisation fiscale liée à l’épargne retraite.

Investissez dans les bois et forets

Investir dans les bois et forêts représente une option intéressante pour alléger votre fiscalité avant la fin de l’année 2023. La gestion d’un patrimoine forestier offre des possibilités de défiscalisation non négligeables.

 

Le Code général des impôts prévoit diverses mesures incitatives à cet effet. D’une part, l’article 199 decies H du CGI stipule que les contribuables qui acquièrent ou possèdent un bois ou une forêt peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 25% du montant investi. Cette mesure est plafonnée à 10000€ par foyer fiscal et rentre dans le plafonnement des niches fiscales.

D’autre part, l’article 885 G ter du même code accorde un abattement de trois quarts de la valeur vénale des bois et forêts dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). C’est donc une manière efficace de diminuer son imposition tout en participant activement à la préservation écologique.

 

Ces investissements sont assortis d’avantages fiscaux spécifiques lorsqu’ils sont réalisés au travers d’un Groupement Foncier Forestier (GFF). Ce dispositif permet notamment aux propriétaires forestiers de bénéficier d’une exonération partielle voire totale des droits de succession et donation sous certaines conditions.

 

Ainsi, nous constatons que l’investissement dans les bois et forêts offre une alternative attrayante pour optimiser sa fiscalité.

Investissez en outre mer le Girardin industriel

Investir en outre-mer via le dispositif Girardin industriel est une stratégie efficace pour alléger votre fiscalité avant la fin de l’année 2023. Ce mécanisme permet aux contribuables français d’investir dans le développement économique et social des départements et régions d’outre-mer.

 

En participant au financement de projets industriels, vous bénéficiez non seulement d’une réduction fiscale significative, mais aussi du sentiment gratifiant de participer activement au développement économique des territoires ultramarins. Le dispositif Girardin industriel offre ainsi une double opportunité : celle de réaliser un investissement rentable tout en soutenant les initiatives locales destinées à stimuler l’économie.

 

Il s’avère que cet avantage fiscal peut atteindre jusqu’à 120% du montant investi dans certaines situations particulières. Il convient néanmoins de prendre connaissance des risques liés à ce type d’investissement, tels que la défaillance du porteur du projet financé, par exemple. Comme toujours en matière fiscale et patrimoniale, il est conseillé d’être bien accompagné par un professionnel qualifié afin de sécuriser son engagement financier.

 

Gestion patrimoine optimisée à Toulouse

La gestion de votre patrimoine à Toulouse peut être optimisée avec l’aide d’un gestionnaire compétent et expérimenté. Ce professionnel se chargera de faire fructifier vos actifs, tout en vous conseillant sur les meilleures stratégies pour alléger votre fiscalité avant la fin 2023.

 

Un bon gestionnaire saura identifier les opportunités offertes par le marché immobilier local. L’investissement locatif y est particulièrement attrayant et représente une source importante de revenu passif.

 

C’est là que le rôle du conseiller entre en jeu. Il vous aidera à choisir le bien idéal, à déterminer le loyer adéquat et à gérer au mieux la location pour maximiser vos rendements.

 

L’allègement de votre fiscalité passe également par une bonne diversification des placements. Outre l’immobilier, il existe d’autres options intéressantes telles que la bourse ou l’épargne retraite qui peuvent s’avérer très rentables dans un contexte économique favorable.

 

Pour alléger efficacement votre fiscalité avant fin 2023, faites appel aux services d’un expert en gestion patrimoniale à Toulouse. Vous bénéficierez ainsi d’une expertise locale précieuse et accéderez aux meilleurs outils financiers.

 

Pour approfondir vos connaissances sur la gestion de patrimoine à Toulouse et découvrir des informations complémentaires, vous pouvez consulter un conseiller en gestion de patrimoine à Toulouse.

garonne patrimoine dirigeant fondateur Nicolas Combes

Nicolas Combes

Fondateur de Garonne Patrimoine

Nicolas a décidé de fonder une entreprise de gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers dans la gestion et l’optimisation de leurs investissements.
L’expertise de Nicolas se base sur deux masters dont celui de l’Aurep, Master de référence en Gestion de Patrimoine. Fort d’une importante expérience internationale grâce à de nombreuses expatriations dans des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers, Nicolas sait s’adapter à tous les profils.
Nicolas et son équipe seront ravis de vous accueillir dans leur bureau à Toulouse avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Articles similaires

  • All Post
  • Financier
  • Fiscalité
  • Immobilier
Les réformes de la loi de Finances de 2024

janvier 26, 2024/

La pérennité d’une entreprise est souvent au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise, en particulier lorsqu’il s’agit de transmission. Si…

Une question ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour vos futurs investissements sur l'agglomération toulousaine ?

Tout d’abord les SCPI, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des produits financiers qui permettent d’investir dans des parcs immobiliers diversifiés et entièrement géré. Le but est d’avoir la rentabilité d’un appartement mais sans les inconvénients comme les travaux, la gestion ou le temps que cela nécessite.

Où l’argent est investi ?

Il existe des SCPI de tout type, certaines sont diversifiés géographiquement, elles investissent par exemple à Toulouse comme à Paris. La plupart des SCPI ont leurs parcs immobiliers en France, cependant certaines investissent à l’étranger.

Certaines qui achètent des bureaux, d’autres des appartements ou même des Ehpad. Ils en existent de toute sorte avec des spécialités dans des secteurs telles que la santé, le développement urbain etc.

 Il existe même des « SCPI fiscales » qui permettent de défiscaliser avec la loi Pinel mais pas en direct, à travers des SCPI, l’investissement est donc diversifié.

Comme tout produit d’investissement des SCPI labellisés existent pour encourager l’investissement responsable.

Combien ça rapporte ?

Tout dépend, les meilleurs SCPI ont une rentabilité au-delà de 6% mais la moyenne se situe autour de 4.5% net de frais de gestions. L’immobilier papier est par conséquent un excellent outil patrimonial pour combattre l’inflation.  

Les pièges à éviter ?

Découvrez le dans un de nos prochains articles !

Garonne Patrimoine – Conseiller en gestion de Patrimoine à Toulouse  vous accompagne pour souscrire aux SCPI qui répondent à vos attentes et à votre situation.

Avis de nos clients certifiés par Google

Votre satisfaction, notre plus belle carte de visite...