« 90% des investisseurs particuliers sur les marchés financiers sont perdants » selon l’AMF

Comment est-ce possible alors que les marchés ne cessent de progresser ?

La réponse est simple, un particulier tentera de battre le marché en faisant des allers-retours. Autrement dit, il joue au trader plutôt que d’agir en investisseur. En bourse, c’est la pire stratégie possible. Rater les 10 meilleures séances de bourse sur 20 ans c’est divisé sa rentabilité par deux !

 

L’allocation d’actif et la stratégie d’investissement sont un élément différenciant pour un gestionnaire de patrimoine.

Une bonne allocation d’actifs se compose de 3 piliers :

– La diversification

– La diversification

– La diversification

La diversification peut paraitre évidente au premier abord, mais tout le monde n’y pense pas ou ne va pas au bout de sa démarche.

Pour bien se diversifier, il faut tout d’abord aller vers différentes classes d’actifs : immobilier, obligations, actions etc.  L’équilibre de l’allocation doit se faire en fonction de votre profil investisseur et de votre appétence au risque.

Cependant, diversifier les actifs ne suffisent pas loin de là, même si avoir un fonds d’investissement plutôt qu’une action en directe diminue fortement le risque, cela n’est pas suffisant il faut aussi :   

 

1.     La diversification des maisons de gestions est essentielle, chaque gérant à sa conviction : inflation, remontée des taux, tendance de marché etc. En fonction de ses opinions, le gérant va décider d’orienter son allocation. Avoir plusieurs maisons de gestions permet d’éviter les erreurs de gestions et de saisir toutes les opportunités.

 

2.     La diversification sectorielle permet de ne pas s’exposer à un seul secteur. Par exemple, la guerre en Ukraine a fortement impacté les banques européennes. Néanmoins, elle a considérablement contribué à la hausse des sociétés liés à l’armement et des matières premières.

 

3.     La diversification géographique, pour les mêmes raisons que la diversification sectorielle permet de ne pas s’exposer à une seule zone dans le monde. Pour prendre de nouveau l’exemple de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les marchés européens ont subi de fortes baisses quand les marchés US ont été bien moins impactés.

 

Notre rôle en tant que conseiller en gestion de patrimoine est de vous accompagner dans la diversification de votre épargne ainsi que dans la mise en place de votre allocation d’actifs, contactez-nous ! 

garonne patrimoine dirigeant fondateur Nicolas Combes

Nicolas Combes

Fondateur de Garonne Patrimoine

Nicolas a décidé de fonder une entreprise de gestion de patrimoine pour accompagner les particuliers dans la gestion et l’optimisation de leurs investissements.
L’expertise de Nicolas se base sur deux masters dont celui de l’Aurep, Master de référence en Gestion de Patrimoine. Fort d’une importante expérience internationale grâce à de nombreuses expatriations dans des cabinets prestigieux comme PricewaterhouseCoopers, Nicolas sait s’adapter à tous les profils.
Nicolas et son équipe seront ravis de vous accueillir dans leur bureau à Toulouse avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

Articles similaires

  • All Post
  • Financier
  • immobilier

Une question ? Vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement pour vos futurs investissements sur l'agglomération toulousaine ?

Avis de nos clients certifiés par Google

Votre satisfaction, notre plus belle carte de visite...